Les objectifs de la rééducation
Prévenir un éventuel échec scolaire lié à des troubles de l'écriture
Renforcer les capacités d'adaptation (vitesse, lisibilité) et d'apprentissage de l'écriture
Permettre la récupération des fonctions graphomotrices réduites ou perturbées en améliorant les postures, les positions, la tonicité et la maîtrise du geste
Découvrir sa propre écriture et retrouver le plaisir d'écrire
Comment se déroule la rééducation ?
Bilan graphomoteur (durée 2 heures)
Le bilan graphomoteur permet de déceler une éventuelle dysgraphie, d'identifier des difficultés passagères ou d'orienter éventuellement vers un autre spécialiste.
Il comporte :
-
Un entretien approfondi sur les circonstances qui ont précédé les troubles de l’écriture,
-
L’observation d’écrits actuels et antérieurs,
-
Un examen de la tenue de l’instrument, des postures et du geste graphique,
-
Un test visuel, de repérage spatial, d'équilibre et de précision,
-
L’analyse du tracé, de la lecture, un test de vitesse et de copie
Une Approche Multiple pour considérer l’enfant dans sa globalité, aller au-delà des seules difficultés d’écriture pour comprendre l’origine de celles-ci.
A l'issue de ce bilan, un plan de rééducation personnalisé est proposé.
Séance de rééducation (durée 45 min)
La graphothérapie repose sur un rapport de confiance entre le rééducateur et l’enfant. Des techniques de relaxation générale et gestuelle, des exercices graphiques permettent d’aborder les formes de la lettre sans parler d’écriture. Le travail est réalisé dans un premier temps « à côté de » l’écriture. L’enfant prend conscience qu’il n’est ni coupable ni responsable de sa mauvaise écriture et que celle-ci peut s’améliorer de façon technique mais ludique, « sans faire des lignes ».
Le nombre de séances est très variable et ne peut donc pas être énoncé à l’avance. En effet, en quelques séances pour certains, les désordres de l’écriture peuvent parfois être résolus. Pour d’autres personnes, le chemin est plus long . La durée de la rééducation dépend essentiellement de la motivation de l’enfant.