top of page
La latéralité chez l'enfant

Le processus de latéralisation permet de déterminer quelle est la main dominante de l'enfant. Elle va ensuite jouer un rôle important dans son développement, lui permettant d'acquérir une bonne perception de son corps et de l'espace, de manipuler des objets.

Ce processus de latéralisation débute vers 2 mois, dès que le nourrisson commence à attraper des objets. A partir de 4/5 mois, l'enfant utilise ses deux mains. C'est le premier signe de coordination. Vers7/8 mois, il passe les objets d'une main à une autre. Puis vers 1 an et demi, il commence à mettre en place la coopération bi-manuelle : une main soutient, l'autre agit.

Chez certains enfants, la latéralisation s'opère très vite. pour d'autres, le processus sera beaucoup plus lent. De manière générale, la latéralisation définitive arrive vers 7 ans.

Les troubles de la latéralisation peuvent parfois avoir des répercussions sur les apprentissages lors de la scolarité (notamment l'apprentissage de l'écriture) ou sur le développement psychomoteur de l'enfant. Ecrire nécessite d'avoir une main dominante.

Stimuler l'enfant dès le plus jeune âge (pâte à modeler, legos,  dessins, peintures, ...) l'aidera à construire sa motricité. Plus il fera d'expériences, plus il sera libre dans son choix de main dominante. 

Droitier ou gaucher, il est important de laisser à l'enfant le temps de choisir.

Source: Selon les propos d'Emmanuelle Renaud Thomas, psychomotricienne à Nantes

bottom of page